Portal Chamar Táxi

Notícias « Paul Pogba a pris le football comme un jeu, il a fini par perdre »

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
50,005
Gostos Recebidos
1,383
« Paul Pogba a pris le football comme un jeu, il a fini par perdre »

4c65308_5219583-01-06.jpg


Souvent blessé, suspendu pour dopage, le champion du monde 2018 voit sa carrière, marquée par les coups d’éclat, basculer dans l’ombre, rappelle notre chroniqueur Jérôme Latta.

Des blessures à répétition, une sinistre affaire d’extorsion impliquant ses proches, un contrôle positif à la testostérone en août 2023 : incarnation d’une joie de jouer qui détonnait dans un football aux « enjeux » si oppressants, expression d’une légèreté assumée hors des terrains, Paul Pogba a vu son actualité basculer dans les faits divers et sa carrière dans la tristesse.

Provisoirement suspendu, il plaidera la bonne foi dans quelques semaines devant le tribunal antidopage italien, le parquet ayant requis quatre ans de suspension. Le 5 janvier, L’Equipe révélait que les enquêteurs attribuent à un de ses « amis » l’organisation de sa séquestration par des hommes armés, le 19 mars 2022.

Pogba a précédé en starification Kylian Mbappé, et lui aussi avait affirmé – en 2012 – que son objectif était « d’être le meilleur joueur du monde ». Comme à l’attaquant parisien, on avait promis une carrière hors du commun. Elle l’aura été, à plusieurs égards.

Footballeur moderne

Pogba est un footballeur parfaitement moderne. Pour sa puissance athlétique, sa virtuosité technique et son profil de milieu de terrain polyvalent – sentinelle, relayeur ou meneur de jeu. Mais aussi pour sa personnalité flamboyante et son statut de marquee player, susceptible de rapporter des trophées à son club… ainsi que de la notoriété, des spectateurs et des sponsors.

Cela justifia en 2016 le record du transfert le plus élevé – 105 millions d’euros. Si les allers-retours entre les deux surfaces caractérisent ce type de milieu box to box, ses retours dans les deux seuls clubs de sa carrière professionnelle – une rareté aujourd’hui – ne lui auront pas réussi. Sous-utilisé à Manchester United (2009-2012), c’est à la Juventus Turin qu’il se révèle (2012-2016), remportant quatre championnats de rang.

La Serie A étant loin de sa superbe des années 1990, « la Pioche » revient dans la lumière de la Premier League pour prendre sa revanche sur Manchester United… à Manchester United. Malgré une Ligue Europa et une Cup remportées d’emblée, il accumule les blessures et les critiques, et finit par être laissé libre par les Red Devils. La Juventus mise de nouveau sur lui à l’été 2022. Il n’a, depuis, disputé qu’une douzaine de matchs.

Dissipé, exubérant, égocentrique, ne craignant pas d’exhiber un mode de vie de basketteur ou de rappeur américain, Pogba semblait voué à alimenter les discours qui, surtout depuis la tragi-comédie de la Coupe du monde 2010, vilipendaient la mentalité de footballeurs indignes du maillot bleu, jugés insuffisamment français. L’attaquant anglais Raheem Sterling avait démontré le caractère très variable de l’exemplarité exigée des footballeurs, selon leurs origines.

Le Monde
 
Topo