Portal Chamar Táxi

Notícias A Marseille, le « pharaonique » plan écoles sur une ligne de crête

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
49,871
Gostos Recebidos
1,378
A Marseille, le « pharaonique » plan écoles sur une ligne de crête

951e9bb_sirius-fs-upload-1-izjvxzvcud5d-1744631760834-000-33l79v9.jpg


Alors que les chantiers de la première phase des rénovations arrivent à leur terme, l’Etat et la municipalité gèrent en urgence plusieurs obstacles administratifs.

« Ce plan n’est pas un long fleuve tranquille… Jamais aucune commune ne s’est lancée dans la rénovation et la construction de 188 écoles. C’est pharaonique. » Jeudi 10 avril, sur les hauteurs des quartiers nord de Marseille, dans la cour du groupe scolaire Saint-André-La Castellane, Pierre-Marie Ganozzi veut convaincre. Le « plan du siècle », comme l’appelle la ville, avance et, s’il peut connaître des déboires, c’est parce qu’il est « exceptionnel ».

Adjoint au maire chargé du plan écoles, ce pilier du Printemps marseillais, la coalition de gauche majoritaire depuis 2020, a invité la presse pour faire le point sur la réhabilitation de cet établissement du 16e arrondissement. Derrière lui, profitant des vacances et de l’absence des élèves, une pelle mécanique cisaille la structure métallique de l’ancienne maternelle. A ses côtés, la maire adjointe, Samia Ghali, sur ses terres d’élections, et la sous-préfète Virginie Averous, en charge du plan Marseille en grand dont fait partie le « plan écoles », font front commun. Elles marquent symboliquement le fait que, dans ce dossier au coût total estimé désormais à 1,8 milliard d’euros, l’Etat et la municipalité, coactionnaires à 50 % de la société publique des écoles marseillaises (SPEM), marchent du même pas.

Le Monde
 
Topo