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Notícias Covid-19 : cinq ans après, à l’école, « quelque chose s’est cassé »

Roter.Teufel

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Covid-19 : cinq ans après, à l’école, « quelque chose s’est cassé »

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Depuis les fermetures de 2020, le rapport à l’école est plus distendu, l’absentéisme des élèves a augmenté et le goût de l’effort s’est amoindri, de l’avis des enseignants interrogés.

Jamais l’école républicaine n’avait connu un tel bouleversement. L’annonce du confinement scolaire, le 12 mars 2020, a provoqué une mobilisation sans précédent des équipes enseignantes pour tenter de mettre en place une « continuité pédagogique » à laquelle l’éducation nationale n’était pas préparée sur une durée aussi longue : plus de cinquante jours de confinement strict, et un retour perlé pour de nombreux élèves, en particulier les adolescents. Malgré les efforts des enseignants et des parents, et même si la France a moins fermé ses écoles que beaucoup de pays, la pandémie a eu un impact durable sur la jeunesse, en matière de santé mentale, de rapport à l’école et aux autres, d’hygiène de vie aussi – la crise liée au Covid-19 accélérant un usage massif des écrans.

Tous les enseignants que nous avons interrogés le disent : depuis la crise sanitaire, le rapport entre l’école et ses usagers s’est comme relâché, après une période de forte adhésion des parents d’élèves. « Les familles ont compris pendant le premier confinement qu’apprendre des choses à un enfant est un vrai métier, se souvient Guislaine David, du SNUipp-FSU. Et ensuite, c’est comme s’ils avaient tout oublié. »

Le Monde
 
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