Portal Chamar Táxi

Notícias Education : seuls 10 % des collèges et lycées disposent de tout leur personnel, selon les chefs d’établissement

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
49,856
Gostos Recebidos
1,378
Education : seuls 10 % des collèges et lycées disposent de tout leur personnel, selon les chefs d’établissement

5ce8763_sirius-fs-upload-1-a2jr4vvdhzi4-1738345375573-000-36fl4tz.jpg


Enseignants, personnel de direction, CPE, AESH… A partir d’une enquête publiée vendredi, le syndicat SNPDEN-UNSA s’alarme des non-remplacements et des postes vacants dans l’ensemble des métiers de l’éducation.

C’est une nouvelle alerte dans un système scolaire français en crise. Seuls 10 % des collèges et lycées disposent de tout leur personnel. Dans 90 % d’entre eux, les principaux et les proviseurs comptent au moins un poste vacant ou un agent non remplacé depuis plus de quinze jours, selon une enquête réalisée début 2025 par leur syndicat majoritaire, le SNPDEN-UNSA, publiée vendredi 31 janvier. Près de 2 200 ont répondu, ce qui représente 30 % des établissements du second degré public.

Le personnel enseignant concentre les difficultés. Il manque au moins un professeur dans deux tiers des établissements, d’après ce sondage. Dans la moitié des collèges et lycées, il s’agit d’une absence non remplacée depuis plus de quinze jours, mais, dans 16 % des cas, le poste est vacant depuis la rentrée.

Pour Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-UNSA, « cette enquête démontre que ce sont bien les absences de longue durée qui conduisent à des milliers d’heures perdues chaque jour, et non le remplacement de courte durée » sur lequel le ministère de l’éducation nationale s’est concentré avec la mise en place du « pacte enseignant », cette rémunération complémentaire pour les professeurs qui assurent des heures de cours ou des missions supplémentaires.

Le Monde
 
Topo