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Financement des clubs amateurs, crise du football professionnel : les deux priorités de Philippe Diallo, réélu président de la FFF
Le président sortant de la Fédération française de football (FFF) a été reconduit à son poste, samedi 14 décembre, avec 55 % des voix, lors de l’assemblée fédérale.
Au terme d’une campagne électorale éclair, Philippe Diallo, 61 ans, a été réélu, samedi 14 décembre, à la présidence de la Fédération française de football (FFF) pour un mandat de quatre ans. Aux manettes de l’instance depuis début 2023, après la mise en retrait puis la démission de l’ancien numéro un Noël Le Graët, M. Diallo a été reconduit lors de l’assemblée fédérale, avec 55 % des suffrages, face à Pierre Samsonoff (45 % des voix), l’ex-directeur général de la Ligue du football amateur et ancien numéro trois de la FFF.
En vertu de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, la FFF a modifié ses statuts et a élargi son collège électoral. Près de 12 000 représentants des clubs professionnels, des clubs amateurs et des ligues régionales et districts départementaux devaient départager les deux candidats lors d’un vote électronique étalé sur une trentaine d’heures, mardi 10 et mercredi 11 décembre.
« On regrette qu’il n’y ait pas eu une adhésion en grand nombre à la démocratie directe induite par cette loi », a commenté Jean Lapeyre, le directeur juridique de la FFF, expliquant que le taux de participation n’a atteint que 40 % et rappelant que, depuis 2011, seuls 220 grands électeurs étaient appelés à choisir le patron de l’institution.
Manifestement soulagé à l’annonce des résultats, M. Diallo s’est félicité de la « maturité démocratique » de la FFF et a annoncé les grands projets de son nouveau mandat. Dès janvier 2025, il promet d’organiser une « grande conférence nationale du football français » afin de davantage « flécher les aides au football amateur ».
Préoccupation de « la crise » du football professionnel
Assis sur un tas d’or avec la reconduction en avril du contrat de sponsoring avec Nike (100 millions d’euros annuels) jusqu’en 2034, il s’engage à augmenter les dotations financières aux clubs amateurs (actuellement de 100 millions d’euros annuels) en visant le seuil « ambitieux » de « 150 millions d’euros annuels ».
Le Monde

Le président sortant de la Fédération française de football (FFF) a été reconduit à son poste, samedi 14 décembre, avec 55 % des voix, lors de l’assemblée fédérale.
Au terme d’une campagne électorale éclair, Philippe Diallo, 61 ans, a été réélu, samedi 14 décembre, à la présidence de la Fédération française de football (FFF) pour un mandat de quatre ans. Aux manettes de l’instance depuis début 2023, après la mise en retrait puis la démission de l’ancien numéro un Noël Le Graët, M. Diallo a été reconduit lors de l’assemblée fédérale, avec 55 % des suffrages, face à Pierre Samsonoff (45 % des voix), l’ex-directeur général de la Ligue du football amateur et ancien numéro trois de la FFF.
En vertu de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, la FFF a modifié ses statuts et a élargi son collège électoral. Près de 12 000 représentants des clubs professionnels, des clubs amateurs et des ligues régionales et districts départementaux devaient départager les deux candidats lors d’un vote électronique étalé sur une trentaine d’heures, mardi 10 et mercredi 11 décembre.
« On regrette qu’il n’y ait pas eu une adhésion en grand nombre à la démocratie directe induite par cette loi », a commenté Jean Lapeyre, le directeur juridique de la FFF, expliquant que le taux de participation n’a atteint que 40 % et rappelant que, depuis 2011, seuls 220 grands électeurs étaient appelés à choisir le patron de l’institution.
Manifestement soulagé à l’annonce des résultats, M. Diallo s’est félicité de la « maturité démocratique » de la FFF et a annoncé les grands projets de son nouveau mandat. Dès janvier 2025, il promet d’organiser une « grande conférence nationale du football français » afin de davantage « flécher les aides au football amateur ».
Préoccupation de « la crise » du football professionnel
Assis sur un tas d’or avec la reconduction en avril du contrat de sponsoring avec Nike (100 millions d’euros annuels) jusqu’en 2034, il s’engage à augmenter les dotations financières aux clubs amateurs (actuellement de 100 millions d’euros annuels) en visant le seuil « ambitieux » de « 150 millions d’euros annuels ».
Le Monde