Portal Chamar Táxi

Notícias Hébergement d’urgence : le gouvernement coupe court à l’expérimentation de remises à la rue

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
49,831
Gostos Recebidos
1,378
Hébergement d’urgence : le gouvernement coupe court à l’expérimentation de remises à la rue

ec702d0_sirius-fs-upload-1-u1sqcqkmjazs-1741889393801-000-1je69t.jpg


La décision, qui satisfait les associations, est un désaveu pour la préfète du Rhône, qui a proposé cette expérimentation pour libérer des places d’hébergement d’urgence.

« C’est un vrai signal politique », salue Manuel Domergue, porte-parole du Collectif des associations pour le logement et directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre). Le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, a annoncé, mardi 11 mars, « mettre un terme » à une expérimentation contestée. Celle-ci prévoyait, dans le Rhône et la Haute-Garonne, de libérer des places dans l’hébergement d’urgence en remettant à la rue des personnes qui s’y trouvent.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Rien ne justifie qu’un enfant dorme dehors » : des villes s’engagent pour l’hébergement d’urgence, avec ou sans l’Etat

Le ministre a fait cette annonce à l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. Le député socialiste de Haute-Garonne Arnaud Simion y a dénoncé une expérimentation « brutale, inédite, une mise en concurrence des vulnérabilités », permettant d’expulser de centres d’hébergement « des personnes, souvent des femmes du reste, n’ayant pas ou plus d’enfant de moins de 3 ans et n’ayant pas de problème de santé ». Il a souligné que cette mise en œuvre serait contraire au code de l’action sociale et des familles, qui prévoit l’inconditionnalité et la continuité de l’hébergement d’urgence des personnes en détresse.

Le Monde
 
Topo