Portal Chamar Táxi

Notícias Hicham Karmoussi, l’ex-majordome de Nasser Al-Khelaïfi, à l’origine d’une nouvelle enquête visant le président du PSG

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
50,003
Gostos Recebidos
1,383
Hicham Karmoussi, l’ex-majordome de Nasser Al-Khelaïfi, à l’origine d’une nouvelle enquête visant le président du PSG

5a461bf_0da214dc71d845588b356149dfdc3ba0-0-b43e05262671440b9d94a9b59c851a91.jpg


Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris après une plainte de l’ex-employé marocain du président du PSG pour d’« éventuelles infractions de travail dissimulé et exploitation de personne vulnérable ». Une nouvelle procédure dans le contentieux entre les deux hommes.

Il fut pendant plus de dix ans l’homme lige, l’ombre du président qatari du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, dit « NAK ». Gardien de tous ses secrets, l’ancien majordome marocain du dirigeant du PSG, Hicham Karmoussi, est aujourd’hui l’un des protagonistes centraux des procédures judiciaires qui, comme des poupées russes, s’empilent en France autour de « NAK ».

Selon les informations du Monde, confirmées par le parquet de Paris, une enquête préliminaire susceptible d’inquiéter M. Al-Khelaïfi a ainsi été ouverte, en septembre 2023, pour d’« éventuelles infractions de travail dissimulé et exploitation de personne vulnérable ». Les investigations ont été confiées au commissariat du 16e arrondissement de Paris.

Cette enquête découle d’une plainte contre X déposée, en mars 2023, par M. Karmoussi pour « des faits de travail dissimulé, d’emploi d’étranger non muni d’une autorisation de travail, de harcèlement moral, de violences psychologiques, de menaces et de conditions de travail contraires à la dignité humaine ». Cette plainte avait été transmise au parquet de Nanterre – dont la division économique et financière avait mené des investigations à ce sujet – avant d’être renvoyée à celui de Paris pour des raisons de compétence.

Dans les prochains mois, l’enquête du parquet de Paris pourrait être confiée à un juge d’instruction, dans le cadre d’une information judiciaire. Antoine Ory, l’avocat de M. Karmoussi, affirme en effet au Monde que son client s’est constitué partie civile pour ces mêmes faits présumés. Une information que ne confirme pas, à ce stade, le parquet.

Le tennis, passion partagée avec « NAK »

Ancien joueur de tennis professionnel, une passion partagée avec « NAK », également joueur de bon niveau, M. Karmoussi reproche notamment à son ex-employeur de ne lui avoir fait signer aucun contrat de travail de 2011 à décembre 2018, « ou plus exactement (…) un contrat totalement factice avec un organisme intitulé “Smash Academy”, qui serait censé rémunérer un emploi, qu’il n’occupait plus depuis 2008, d’entraîneur de tennis ».

Condamné à mort en mai 2023 par le tribunal pénal du Qatar par contumace pour des délits présumés d’espionnage au détriment de l’émirat – il est accusé par les autorités de Doha d’avoir tenté de monnayer aux Emirats arabes unis des données appartenant à « NAK » –, M. Karmoussi accuse son ancien patron de l’avoir sommé, à deux reprises, de dissimuler et détruire « d’éventuelles preuves d’infractions » (téléphones, ordinateurs, clés USB, iPad, documents) pour les soustraire à la justice française.

Le Monde
 
Topo