Portal Chamar Táxi

Notícias Ligue Europa : Lyon entrevoit les quarts de finale après son succès à Bucarest face au FCSB

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
49,723
Gostos Recebidos
1,377
Ligue Europa : Lyon entrevoit les quarts de finale après son succès à Bucarest face au FCSB

afc11ea_ftp-import-images-1-ufuaakm7hz01-5242241-01-06.jpg


Grâce notamment à un doublé en fin de partie de Malick Fofana, l’OL s’est imposé (3-1) lors du match aller. Suspendu en France jusqu’à la fin de novembre pour s’en être pris avec véhémence à un arbitre, l’entraîneur lyonnais, Paulo Fonseca, n’a pu cacher son émotion quand ses joueurs lui ont montré leur soutien après le premier but.

L’Olympique lyonnais (OL) a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue Europa en s’imposant (3-1), jeudi 6 mars, sur le terrain du FCSB en match aller des huitièmes de finale de la compétition, à Bucarest. Il reste à valider ce bon résultat, jeudi 13 mars, à domicile.

Le défenseur argentin de l’OL Nicolas Tagliafico a ouvert la marque en reprenant victorieusement de la tête un centre de Georges Mikautadze (1-0, 30e). En fin de partie, Malick Fofana, entré en cours de jeu, a endossé le costume du héros en signant un doublé, pour porter le score à 2-1 (86e) puis à 3-1 (89e), grâce à deux passes de Rayan Cherki.

Entretemps, la formation roumaine avait égalisé par Alexandru Baluta à la réception d’un centre délivré de l’aile gauche par Radunovic après une perte de balle de Mikautadze dans l’entrejeu (1-1, 67e).
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En grave crise, le football français lance trois groupes de travail pour se « réformer en profondeur »

Le match n’a pas été aussi facile que cela pour l’OL, qui a commis beaucoup d’approximations malgré une bonne possession de balle (66 %) face à un adversaire combatif, mais d’un niveau global assez moyen. Avant de faire la différence, l’OL avait été dangereux par un tir de Mikautadze, détourné par le gardien roumain, Stefan Tarnovanu (66e), après que le Géorgien eut tenté une volée, non cadrée, à la réception d’une passe de Ryan Cherki (63e).

Une sanction jugée « injuste »

Après l’ouverture du score, les joueurs lyonnais sont venus entourer leur entraîneur, Paulo Fonseca, qui sera suspendu de banc de touche jusqu’au 30 novembre 2025, une sanction qui ne concerne, pour le moment, que les compétitions françaises. Le technicien portugais a été privé de banc pour s’en être pris avec véhémence à l’arbitre Benoît Millot lors du dernier match de championnat, le 3 mars, face à Brest.

Il n’a pu cacher son émotion vis-à-vis du soutien manifesté par son groupe, dont il sera séparé pendant les matchs à partir de dimanche, lors du déplacement à Nice, où il devra s’installer dans les tribunes. Avant la rencontre, au micro de Canal+, l’entraîneur lyonnais a estimé que la sanction « était très injuste » affirmant « ne pas avoir touché l’arbitre ». Il s’est réjoui du soutien du club – « Tu es l’homme qu’il faut pour l’OL et nous allons persévérer », a écrit le président du club, John Textor, sur Instagram – et a manifesté son intention de poursuivre sa mission. « Nous étudions comment nous allons faire, mais je pense que nous avons des solutions. Le plus important est la semaine de travail », a-t-il dit.

Avant le but de Tagliafico, premier tir cadré de l’OL, qui a converti un temps fort des Lyonnais, ceux-ci avaient été mis en difficulté, notamment en défense. L’équipe a plusieurs fois été sauvée par son gardien, Lucas Perri, qui a notamment effectué deux très belles parades : sur une reprise de la tête de Malcom Edjouma (19e), puis sur une autre, de Siyabonga Ngezema (21e), en première période.

Juste avant le dernier but de Fofana, Perri a encore évité à Lyon de se faire rattraper au score en détournant une reprise de la tête de Joyskim Dawa (89e). Le portier brésilien aurait toutefois pu être sanctionné d’un penalty pour avoir poussé dans le dos Florin Tanase devant sa cage, une action vérifiée par la vidéo assistance, sans conséquence (66e).

La route européenne est dégagée pour l’OL, qui a su rebondir après la tempête qu’a traversée son entraîneur.

Le Monde
 
Topo